Nous respectons votre vie privée. Nous et nos partenaires utilisons des données comme des cookies pour mesurer le nombre de visiteurs.
Les vols internationaux et leurs taxes (tarif indicatif au départ de Paris)
Les transferts tels que mentionnés
L'accueil par un représentant francophone au bureau du loueur
Un véhicule de location 4X4 avec tente sur le toit
Les emplacements de camping
Les nuits en chambre d’hôtes et petit-déjeuner en jours 1 et 9
L’assistance de notre agent local 7J/7
Un carnet de voyage
Les frais de carburant et autres dépenses du véhicule
Les taxes d’ entrées dans les réserves et parcs
Les repas et boissons non mentionnés
Les activités et excursions
Les achats personnels
Les pourboires
Les assurances
Accueil francophone au bureau du loueur et prise en charge de votre véhicule 4X4 de location avec tente sur le toit.
Nuit en guesthouse
Départ vers les plateaux élevés du Waterberg, sanctuaire pour la faune. Cette région est aussi un lieu historique pour le peuple Herrero, reconnaissable à ses tenues traditionnelles.
Nuit en camping
Départ vers le parc national d’Etosha. Selon l’heure d’arrivée, départ avec votre véhicule pour un premier safari (entrée à régler sur place). Le parc national d’Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde.
Le lendemain vous profiterez d’une journée complète de safari dans le parc avec votre véhicule à la recherche des animaux très nombreux à venir s’abreuver aux points d’eau : girafes, zèbres, éléphants…On y dénombre pas moins de 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux.
Nuit en camping
2 journées complètes de safari à bord de votre véhicule 4X4 dans cette magnifique réserve.
Nuits en camping
Départ matinal vers le Damaraland, connu pour ses paysages grandioses. En cours de route, il est possible de visiter un village Himba ouvert au public.
Vous pourrez aussi choisir de faire une excursion à la recherche des éléphants du désert présents dans cette région
Nuits en camping
Départ à travers les paysages rougeâtres de la région de Palmwag vers la région de Twyfelfontein. Possibilité de visiter le site de Twyfelfontein, véritable musée à ciel ouvert où l'on trouve des gravures rupestres datant de l’époque des Bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région (entrée à régler).
Nuit en camping
En direction de la côte, vous aurez la possibilité, avant Swakopmund, de faire un détour pour voir l’impressionnante colonie d’otaries de Cape Cross
Arrivée à Swakopmund, petite station balnéaire et installation en chambre d’hôtes
Nuit en chambre d’hôtes
Départ vers Walvis Bay puis vers le site de Homeb. Installation au camp. Possibilité de faire des marches libres dans les environs du camp (entrée à régler).
Homeb Camp est situé dans la vallée de la rivière Kuiseb qui forme la frontière entre les dunes rouges du désert du Namib et les prairies au nord. Le camp, bien que très rustique, offre une vue spectaculaire sur les dunes.
Nuit en camping
Départ en direction du canyon de la Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve désertique du Namib-Naukluft.
Le lendemain, départ à l’aurore vers le site de Sossusvlei et Deadvlei.
Vous pourrez partir à l’ascension de la célèbre dune Big Daddy, pour immortaliser en photos les salars de Sossuvlei et de Hidden Vlei, lieu incontournable absolu de la Namibie.
Nuits en camping à Sesriem
Départ vers le sud par la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib-Naukluft. Arrivée à la ferme et installation au camping. Possibilité de faire une excursion ou une marche dans la réserve.
La piste panoramique D707 longe la partie sud du Parc National du Namib-Naukluft. Elle est contournée de l'autre côté par les montagnes du Tiras. La vue et les paysages depuis cette piste sont très jolis cependant la piste n’est pas toujours en bon état. Roulez tranquillement vous permettra d'apprécier les paysages tout en garantissant votre sécurité.
Nuit en camping
Continuation vers le sud et route vers Aus. Possibilité de faire un détour pour observer les chevaux sauvages à Garub puis continuation vers le Fish River Canyon.
Installation à votre camping
Le lendemain vous aurez tout le loisir de vous rendre au Fish River canyon, deuxième plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado ; c’est un gigantesque ravin de 161 km de longueur sur 27 km de largeur. Du belvédère, le panorama est superbe. Il est strictement interdit de descendre dans le canyon. Dans l’après-midi, possibilité de visiter les sources d’eau chaude d’Ai-Ais (entrée à régler).
Nuits en camping
Départ matinal vers la ville de Keetmanshoop, puis route vers le nord à travers le désert du Kalahari. Possibilité de visiter la forêt de « Kokerboom » en cours de route. Continuation vers Mariental et installation à la guesthouse.
Route vers Windhoek. Restitution du véhicule, puis transfert non privé et anglophone vers l’aéroport international pour votre vol retour
Les vols internationaux et leurs taxes (tarif indicatif au départ de Paris)
le transport en véhicule 4x4 du jour 2 au jour 12
les services d’un guide/chauffeur parlant français,
les hébergements mentionnés ou similaires en pension complète
les excursions selon le programme
les droits d’entrée dans les parcs et réserves mentionnés au programme
De l’eau filtrée dans le véhicule
Le port des bagages dans les lodges
Les transferts anglophones non prives les jours 1, 13 et 14
L’assistance de notre agent local 7J/7
Un carnet de voyage
Les activités proposées en option
Les boissons et dépenses personnelles
Les déjeuners à Windhoek (jour 1) et Victoria Falls (jour 14)
Les achats personnels
Les pourboires
Les assurances
Accueil à votre arrivée à Windhoek et transfert vers votre lodge pour votre première nuit
Après la visite matinale de la ville, votre chauffeur/guide francophone vous emmène en direction de Sesriem. Descente des hauts plateaux vers le désert du Namib réputé pour ses plus hautes dunes du monde.
Vous apprécierez la vue imprenable sur les paysages désertiques en fin d’après-midi à votre lodge.
Dîner et nuit en lodge
Départ à l’aurore vers le site de Sossusvlei et Deadvlei.
Vous pourrez partir à l’ascension de la célèbre dune Big Daddy, pour immortaliser en photos les salars de Sossuvlei et de Hidden Vlei, lieu incontournable absolu de la Namibie.
Dîner et nuit en lodge
Route vers la côte atlantique en passant par le canyon de la rivière Kuiseb. Arrivée dans l'après-midi à Swakopmund, petite ville balnéaire de Namibie.
Départ vers Walvis Bay pour une excursion en bateau qui vous conduit à la recherche des dauphins et des otaries.. Vous aurez l’après-midi libre pour visiter la ville ou faire des activités en supplément.
Dîner et nuit en guesthouse
Route vers la ville d’Uis, et le fameux site de Twyfelfontein. Départ avec votre guide et véhicule du circuit dans les lits de rivières asséchées Huab et/ou Aba-Huab à la recherche des oryx, springboks et surtout des éléphants du désert, se déplaçant librement dans cette région
Dîner et nuit en lodge.
Visite du site de Twyfelfontein, qui signifie « fontaine du doute », à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans. Route en direction de la ville d’Outjo puis continuation vers le parc national d’Etosha. Installation au lodge à l’extérieur du parc.
Journée complète de safari avec le véhicule et guide du circuit au sein du parc qui constitue l’une des principales attractions de la Namibie. Il offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux et 110 espèces de reptiles.
Dîner et nuit en lodge confortable
Départ vers Rundu puis Divundu. Sur la route vous passerez des villages typiquement Capriviens. Installation au lodge dans l’après-midi.
Le lendemain matin, excursion en bateau avec le lodge (non privée), suivie par un petit safari dans le parc de Mahangu, puis dans celui de Buffalo l’après-midi
Dîner et nuit en lodge confortable
Départ matinal vers Kongola en traversant la bande de Caprivi . Vous ferez un safari l’après-midi dans une des réserves animalières de cette région, longeant le Botswana.
Dîner et nuit en lodge confortable
Votre guide vous emmène jusqu’à Chobe où un safari en bateau (2h) est prévu l’après-midi sur le fleuve Chobe pour admirer les animaux et notamment les éléphants venant s’y abreuver en fin de journée.
Dîner et nuit en lodge
Safari en 4x4 non privée dans le parc de Chobe avec un guide local anglophone. Transfert anglophone vers le Zimbabwe (non privé). Après- midi libre aux Chutes Victoria
Dîner et nuit en lodge
Visite des magnifiques Chutes Victoria avec un guide anglophone (non privée) puis transfert anglophone vers l’aéroport de Victoria Falls pour votre vol retour.
Les vols internationaux et leurs taxes (tarif indicatif au départ de Paris)
Les transferts tels que mentionnés
L'accueil par un représentant francophone au bureau du loueur
Un véhicule de location 4X4
Les nuits en chambre d’hôtes et petit-déjeuner en jours 7 et 8
Les hébergements confortables en demi-pension les autres jours
Une excursion à la recherche des éléphants du désert avec Twyfelfontein Lodge L’assistance de notre agent local 7J/7
Un carnet de voyage
Les frais de carburant et autres dépenses du véhicule
Les taxes d’ entrées dans les réserves et parcs
Les repas et boissons non mentionnés
Les activités et excusions non mentionnées
Les achats personnels
Les pourboires
Les assurances
Accueil francophone au bureau du loueur et prise en charge de votre véhicule de location. Départ en direction d’Okahandja, petite ville connue pour le peuple Herrero, notamment les femmes herrero revêtant des robes traditionnelles du 19e siècle.
Vous pourrez vous arrêter visiter le marché artisanal de sculptures sur bois. Installation au camp situé au nord d’Okahandja.
Départ vers le parc national d’Etosha. Selon l’heure d’arrivée, départ avec votre véhicule pour un premier safari (entrée à régler sur place). Le parc national d’Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde.
Le lendemain vous profiterez d’une journée complète de safari dans le parc avec votre véhicule à la recherche des animaux très nombreux à venir s’abreuver aux points d’eau : girafes, zèbres, éléphants…On y dénombre pas moins de 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux.
Dîners et nuits en lodge confortable dans la partie Est du parc
Nouvelle journée de safari à bord de votre véhicule dans cette magnifique réserve. Vous prenez la direction du Sud
Dîner et nuit en lodge confortable
Départ matinal vers le Damaraland, connu pour ses paysages grandioses. En cours de route, il est possible de visiter un village Himba ouvert au public. Installation au lodge et temps libre pour profiter de la vue splendide sur la vallée depuis la terrasse ou de participer à une activité proposée par le lodge.
Petit-déjeuner
Route vers Twyfelfontein. Installation au lodge. Dans l’après-midi, départ pour une excursion en voiture 4x4 non privée avec le lodge à la recherche des fameux éléphants du désert, qui vivent en liberté dans cette région aride de Namibie. C’est aussi un moment de découverte des paysages étonnants des lits de rivière et de la faune.
Avant de vous diriger vers la côte, vous aurez la possibilité de visiter le site de Twyfelfontein, véritable musée à ciel ouvert : on peut y observer des gravures rupestres datant de l’époque des Bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région.
Puis continuation vers Uis, village minier d’où l’on aperçoit le Brandberg, plus haut sommet de Namibie.
Avant de devenir la ville balnéaire la plus courue de Namibie, Swakopmund fut pendant longtemps le port le plus important de la colonie allemande du Sud-Ouest Africain. Pendant la première guerre mondiale, le territoire namibien passa sous le contrôle de l’Afrique du Sud qui exploitait déjà le port voisin de Walvis Bay. Swakopmund passa alors au rang de ville balnéaire.
Vous aurez une journée libre pour visiter la ville ou faire une des nombreuses activités proposées : excursion en bateau pour voir les otaries, kayak des mers, 4X4 dans les dunes à Sandwich Harbour…
Nuits en chambre d’hôtes
Départ en direction du canyon de la Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve désertique du Namib-Naukluft.
Le lendemain, départ à l’aurore vers le site de Sossusvlei et Deadvlei.
Vous pourrez partir à l’ascension de la célèbre dune Big Daddy, pour immortaliser en photos les salars de Sossuvlei et de Hidden Vlei, lieu incontournable absolu de la Namibie.
Nuits en camp confortable
Route vers Windhoek. Restitution du véhicule, puis transfert non privé et anglophone vers l’aéroport international pour votre vol retour
Les vols internationaux et leurs taxes (tarif indicatif au départ de Paris)
Les transferts tels que mentionnés
Les vols en avion Cessna : Windhoek/Etosha, Etosha/ Twyfelfontein, Twyfelfontein/ Swakopmund/ Sesriem , Sesriem/ Windhoek
La nuit en hôtel**** avec petit-déjeuner en jour 5
La pension complète et les activités les autres jours
Les droits d’entrée dans les réserves
L’assistance de notre agent local 7J/7
Un carnet de voyage
Les repas et boissons non mentionnés
Les activités et excursions non mentionnées
Les achats personnels
Les pourboires
Les assurances
Arrivée à l'aéroport international de Windhoek (au plus tard à 14h).
Accueil francophone, puis rencontre avec votre pilote. Départ en avion léger (vol +/- 1h30) vers le magnifique parc d'Etosha. Transfert au lodge et installation.
Départ pour 2 demi-journées de safari en 4X4 (non privé) avec un ranger qui vous fera découvrir cette superbe réserve : le parc national d’Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde.
Dîner et nuit en lodge confortable dans la partie Est du parc
Nouveau safari matinal dans Etosha avant de vous envoler (+/- 1h15) vers la région de Twyfelfontein.
Une fois installés à votre camp, l’après-midi sera consacrée à une promenade guidée (non privée) avec le guide du lodge
Dîner et nuit en camp de tentes à l’anglaise
Petit-déjeuner
Départ pour un safari en 4X4 (non privé) dans le lit asséché de la rivière Hoanib à la recherche de la faune sauvage et notamment des fameux éléphants du désert qui vivent en liberté dans cette région aride de Namibie.
Puis visite du site de Twyfelfontein, véritable musée à ciel ouvert : on peut y observer des gravures rupestres datant de l’époque des Bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région.
Vol (+/- 1h) vers Swakopmund.
Transfert vers la ville et temps libre pour visiter la ville à votre convenance. Vous pouvez rajouter avec supplément les activités sur place.: excursion en bateau pour voir les otaries, kayak des mers, 4X4 dans les dunes à Sandwich Harbour…
Nuits en hôtel luxueux sur la mer
Matinée libre pour faire des activités optionnelles.
Transfert après le déjeuner vers l’aéroport, puis vol (+/- 1h30) vers Sesriem en survolant les dunes de Sandwich Harbour, les anciens camps des chercheurs de diamants et enfin les dunes rouges de Sossusvlei (sous réserve de la météo).
Installation au lodge dans l'après-midi.
Le lendemain, départ à l’aurore en 4X4 pour découvrir les dunes de Sossusvlei et Deadvlei : immenses, elles sont parmi les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de haut.
Puis visite du canyon de Sesriem avant de revenir au lodge pour une sortie en 4X4 avec un apéritif au coucher du soleil
Nuits en lodge de charme avec vue imprenable sur le désert
Pour finir en beauté et pourquoi ne pas faire un survol du désert en montgolfière (en supplément) ? La vue sur les dunes de Sossusvlei y est époustouflante !
Transfert jusqu’à la piste et vol (+/-1h15)vers l’aéroport international de Windhoek pour votre vol retour
La Namibie est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Avec ses paysages spectaculaires, sa faune diversifiée et ses parcs nationaux emblématiques, ce pays d’Afrique australe offre des expériences de safari uniques et mémorables. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles un safari en Namibie est un choix idéal, les meilleurs parcs et réserves à visiter, les périodes optimales pour partir, des conseils pratiques pour planifier votre voyage, et une section FAQ pour répondre à toutes vos questions.
La Namibie est réputée pour la diversité et la beauté de ses paysages. Du désert du Namib, l’un des plus anciens et des plus spectaculaires déserts du monde, aux montagnes escarpées du Damaraland, en passant par les vastes plaines de l’Etosha, chaque région offre un décor unique. Les dunes rouges de Sossusvlei, les formations rocheuses de Spitzkoppe et le Fish River Canyon sont quelques-uns des sites naturels les plus impressionnants que vous pourrez découvrir.
La Namibie abrite une faune abondante et variée. Lors de votre safari, vous aurez l’opportunité d’observer les célèbres Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) ainsi que des espèces plus rares telles que les springboks, les oryx, les zèbres de Hartmann et les girafes. Les safaris en Namibie offrent des rencontres rapprochées avec les animaux dans leur habitat naturel, que ce soit dans les parcs nationaux, les réserves privées ou les régions plus reculées.
La Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique pour les voyageurs. Sa stabilité politique, son infrastructure touristique bien développée et l’accueil chaleureux de ses habitants en font une destination agréable et accessible. De plus, la Namibie est un pays anglophone, ce qui facilite la communication pour les visiteurs internationaux.
Le parc national d’Etosha est l’un des joyaux de la Namibie et un incontournable pour tout safari. S’étendant sur plus de 22 000 km², il abrite une concentration exceptionnelle d’animaux sauvages. Le point central du parc est le vaste pan d’Etosha, une immense cuvette salée qui attire des animaux en grand nombre autour des points d’eau, surtout pendant la saison sèche. Les observations de lions, éléphants, rhinocéros noirs et de nombreuses autres espèces sont quasiment garanties.
La réserve de Namib-Naukluft est célèbre pour le désert du Namib et les dunes de Sossusvlei, dont les tons rouges et oranges créent des paysages saisissants. Cette région est également un excellent endroit pour observer la faune désertique, comme les oryx, les springboks et les chacals. Les safaris dans cette région incluent souvent des excursions à pied pour explorer les dunes et les canyons.
Situé à la frontière avec l’Afrique du Sud et le Botswana, le parc transfrontalier de Kgalagadi est une destination idéale pour ceux qui recherchent des safaris hors des sentiers battus. Le parc est connu pour ses vastes étendues de savane aride, ses dunes de sable rouge et ses grands prédateurs tels que les lions du Kalahari, les guépards et les hyènes. Les safaris dans le Kgalagadi offrent une expérience plus intime et sauvage, avec moins de visiteurs que les parcs plus populaires.
Le Damaraland est une région sauvage et reculée, célèbre pour ses paysages de montagnes, de vallées et de formations rocheuses spectaculaires. C’est également l’un des meilleurs endroits en Namibie pour observer les éléphants du désert et les rhinocéros noirs en liberté. La région est riche en sites archéologiques, avec des peintures rupestres et des gravures datant de milliers d’années.
La saison sèche est la période idéale pour les safaris en Namibie. Les températures sont agréables, les animaux se rassemblent autour des points d’eau, ce qui facilite leur observation, et les routes sont généralement en bon état. Les mois de juillet à septembre sont particulièrement recommandés pour les safaris dans le parc national d’Etosha.
La saison des pluies, ou saison verte, offre une perspective différente de la Namibie. Les paysages deviennent verdoyants, les fleurs sauvages fleurissent, et les oiseaux migrateurs arrivent en grand nombre. Bien que les safaris puissent être plus difficiles en raison de la végétation dense et des routes parfois impraticables, cette période est idéale pour les photographes et les amateurs de nature.
Planifiez votre voyage bien à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter pendant la haute saison (juillet à septembre). Réservez vos hébergements et vos excursions de safari à l’avance pour garantir les meilleures expériences.
Emportez des vêtements légers et confortables, mais également des vêtements chauds pour les matinées et les soirées fraîches. N’oubliez pas votre appareil photo, des jumelles, une trousse de premiers secours, de la crème solaire, un chapeau et des chaussures de marche robustes.
Consultez votre médecin avant de partir pour vous assurer que vous avez tous les vaccins nécessaires. Un traitement antipaludéen peut être recommandé pour certaines régions. Emportez des répulsifs anti-moustiques et buvez de l’eau en bouteille pour éviter les maladies transmises par l’eau.
La Namibie est généralement sûre, mais il est important de prendre des précautions de base. Ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance, respectez les consignes des guides lors des safaris et évitez de conduire de nuit en dehors des villes.
Un safari en Namibie se prépare longtemps à l’avance. En effet l’offre d’hébergements bien placés dans ou à proximité des réserves est plutôt rare ; il est donc préférable de réserver dès que vous connaissez vos dates de voyage, si vous voulez éviter les listes d’attente et profiter pleinement de votre safari et des paysages grandioses de la Namibie. Une agence de voyage spécialisée saura vous accompagner dans la conception de votre itinéraire personnalisé.
Les ressortissants de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne et des États-Unis, n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Vérifiez les exigences spécifiques avant de partir.
La meilleure période pour les safaris en Namibie est la saison sèche, de mai à octobre. Les animaux se rassemblent autour des points d’eau, rendant leur observation plus facile.
Les vaccins recommandés incluent ceux contre l’hépatite A et B, la typhoïde, et la rage. Un traitement antipaludéen peut être nécessaire pour certaines régions. Consultez votre médecin pour des conseils personnalisés.
La meilleure façon de se déplacer en Namibie est de louer une voiture, de préférence un 4×4, pour explorer les parcs nationaux et les régions reculées. Les distances peuvent être longues, donc planifiez bien vos trajets et assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant.
La Namibie offre une gamme variée d’hébergements, allant des camps de tentes et des lodges de luxe dans les parcs nationaux aux hôtels et aux maisons d’hôtes dans les villes. Les réservations à l’avance sont recommandées, surtout pendant la haute saison.
Oui, certains parcs et réserves en Namibie proposent des safaris à pied, souvent accompagnés de guides expérimentés. C’est une excellente façon d’observer de près la faune et la flore et de vivre une expérience de safari plus immersive.
L’anglais est la langue officielle de la Namibie, mais de nombreuses autres langues sont parlées, notamment l’afrikaans, l’allemand et diverses langues indigènes comme l’oshivambo et le herero.
La monnaie officielle est le dollar namibien (NAD), qui est lié au rand sud-africain (ZAR). Il est conseillé d’emporter de l’argent liquide pour les zones rurales et les parcs, bien que les cartes de crédit soient largement acceptées dans les villes et les lodges.
Oui, il est fortement recommandé de réserver vos safaris et hébergements à l’avance, surtout pendant la haute saison. Cela garantit non seulement votre place mais aussi de meilleures conditions de voyage.
Oui, la Namibie est considérée comme l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Toutefois, il est toujours conseillé de prendre des précautions de base, comme éviter de laisser des objets de valeur sans surveillance et suivre les conseils des guides locaux.